La communication digitale n’est pas gratuite.

Le mythe de la communication pas chère a pour longtemps hanté les marketers. En différenciant la communication traditionnelle de celle sur Internet, l’une des majeures comparaisons qu’on a beau exposée est celle du coût en arguant que la communication digitale est beaucoup moins chère que celle du print, de TV, de Radio… Ceci n’est pas le cas! Ou plutôt, ce n’est plus le cas!

Aujourd’hui, la communication et le marketing sur Internet ne sont plus limités qu’à un site web qu’il faut créer mais à une marque digitale qu’il faut construire à travers plusieurs outils dans l’optique d’avoir une meilleure présence auprès de sa cible et d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Dans ce sens, un bon effort de communication sur le web peut s’avérer plus cher qu’une campagne de marketing traditionnel. En effet, il est essentiel aujourd’hui pour une entreprise ou un individu souhaitant bien se positionner sur Internet d’investir dans plusieurs canaux et techniques de communication.

La communication digitale est diversifiée

Un site web: Créer un site web doit tenir compte de plusieurs aspects dont le design attractif, l’ergonomie, le contenu pertinent, la compatibilité aux différents appareils…

Le référencement naturel: Un site web non référencé ne remplira pas sa fonction de génération de leads.

La publicité “Réseau de recherche”: Booster sa visibilité dans les moteurs de recherche est une nécessité pour plusieurs business pour améliorer leur avantage concurrentiel.

La publicité Display (Réseau de contenu): Atteindre sa cible devrait passer par une présence efficace de sa marque dans les différentes plateformes visitées par les internautes ciblés.

Le community management: Les réseaux sociaux est un moyen efficace pour atteindre, attirer et convertir sa cible, mais ce n’est pas non plus gratuit.

La publicité sur les réseaux sociaux: Améliorer la portée de son message et son offre sur les réseaux sociaux est essentiel pour une organisation et ceci passe par la publicité sur les différentes réseaux sociaux choisis (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram…)

La veille digitale: Une organisation qui évolue est une organisation qui écoute sa cible et améliore ses propositions. Connaître ce que les internautes disent de la marque passe par une bonne veille sur le web.

La gestion d’e-réputation et communication de crise: créer le buzz ou éviter le bad-buzz sur le web demande aussi des coûts de curation et prévention de son image.

RP Digitales: En digital on parle aussi de relations publiques consistant à identifier les internautes, les médias électroniques, les bloggeurs, les prescripteurs… qui pourront aider la marque à se développer grâce à Internet.

D’autres services web aussi nécessaires pour plusieurs business existent tels que la présence sur les sites d’annonces, les comparateurs, les agrégateurs, la publicité vidéo, la publicité nouvelle génération (Native Ads), la création web, la publicité Exchange/RTP (Real-Time Bidding)…

Ce n’est pas tout… La transformation digitale passe par une stratégie

La transformation digitale n’est pas qu’une affaire de présence sur Internet à travers un site web, des réseaux sociaux et d’autres outils.

Pour réussir sa transformation digitale, il est essentiel de prévoir l’établissement d’une stratégie digitale spécifique, de mener une vraie réorganisation, d’accompagner son capital humaine pour monter en compétence de son capital humain et d’assurer une conduite du changement pour créer une culture digitale au sein de son organisme.

Investir en digital est rentable

En déployant les outils et les techniques de communication digitale, et d’une manière optimale, il est évident que la communication digitale soit plus chère dans plusieurs cas que les outils de communication classique.

Par ailleurs, investir en digital est très rentable puisque Internet permet d’assurer un ciblage précis, voir du micro-ciblage. La communication et marketing sur le web sont flexibles et sont revus en temps réel pour optimiser son retour sur investissement. Internet permet à la marque de construire une relation pérenne avec sa cible connectée.

La communication digitale n’est pas gratuite, elle est tout simplement EFFICACE.

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