Formation Transformation Digitale (Fondamentaux)

à partir de mai 2024

20 à 24 heures ( 4 jours)

Rabat, Maroc

Formation Certifiante (attestation d’entreprise)

Formation Transformation Digitale

Quel Programme de Formation ?

I. Introduction à la Transformation Digitale
  • Pourquoi la Transformation Digitale : révolution digitale et chiffres clés
  • Concepts clés de la Transformation Digitale
  • Enjeux, avantages, risques et opportunités
II. Vers un Business Model Digital
  • Business model d’entreprise et BMC
  • Transformation des business models
  • Business Model Digital : Types
III. Coûts et financement de la Transformation Digitale
  • Structure de coûts
  • Stratégie de financement d’une transformation numérique
IV. Leadership et Organisation pour la Transformation Digitale
  • Le facteur Humain au coeur de la transformation
  • Leadership digital
  • Organisation agile
  • V. Transformation Technologique

    Chaque partie est consolidée par des exemples et des études de cas autour des domaines d’application de ces technologies.

    • Système d’information et ERP
    • Business Intelligence (informatique décisionnelle)
    • Technologies de rupture et industrie 4.0
    • Pouvoir de la Data (donnée)
    • Big Data et Data Science
    • Intelligence artificielle (IA)
      • Histoire, concepts, bénéfices et risques
      • Machine learning (ML) et deep learning (DL)
      • Types d’intelligence artificielle
    • Technologies de Cybersécurité
    • Cloud Computing : Concept, modèles de services et critères de choix
    • Technologie de Blockchain : Concepts et processus
    • Internet des Objets (IoT) : Concepts et domaines
    • Autres technologies révolutionnaires :
      • Impression 3D
      • Réalités Virtuelle (VR), Augmentée (AR) et Mixte (MR)
      • Digital twins (jumeaux numériques)
    VI. Transformation de l'Expérience Client et Marketing Digital
    • Expérience client digitale (DCX)
    • Techniques de marketing digital : concepts et usages
    • Digitalisation de l’expérience client (mapping)
    VII. Réglementation Digitale
    • Aperçu sur la réglementation digitale au Maroc et protection des données personnelles
    • Bref sur la Règlement Général de la Protection des Données (RGPD)
    IIX. Management de la Transformation Digitale (Framework)
    • Framework pour le pilotage d’une transformation digitale : de l’évaluation de la maturité digitale à la transformation sectorielle
    IX. Éthique et RSE dans la Transformation Digitale (Points d'attention)
    • Considérations éthiques dans la transformation digitale
    • Impact environnemental du numérique

    Pré-inscription

    Avez-vous déjà fait du développement web ?

    2 + 4 =

    – Vous recevrez un Email détaillé (programme, prix, modalités de paiement…) dans les heures suivant votre pré-inscription.

    – Vous pouvez aussi joindre notre formateur par Tél du Lundi au Vendredi de 17h à 18h au +212 670 67 26 20.

    – Votre inscription ne peut être confirmée qu’après paiement de 50% du montant de la formation.

    Pourquoi cette formation ?

    Objectifs de la Formation Transformation Digitale

    La Formation Transformation Digitale a une vocation managériale pour permettre de :

    – Comprendre l’écosystème de la transformation digitale.

    – Avoir une vision globale sur les briques d’une transformation numérique.

    – Appréhender les évolutions business et organisationnelles.

    – Comprendre l’impact technologique et les cas d’application des technologies de rupture.

    – Connaîtres les aspects phares de l’expérience client digitale.

    – Discuter des tendances digitales actuelles et les questions éthiques qui y sont associées

    Formateur

    Soulaimane AMRI

    Consultant en Transformation Digitale

    Cette Formation Transformation Digitale est le fruit d’années d’expérience de Soulaimane Amri en tant que consultant en transformation digitale auprès des organisations.

    • Certifié “Digital Transformation in Business” – University of Maryland – Etats-Unis (à distance)
    • Certifié Digital Transformation : “Leadership”, “Market & Industry Analysis”, “Business Developement & Marketing : Leadership” – KTH Royal Institute of Technology – Suède (à distance)
    • Certifié “Design Thinking” – Project Management Institute (PMI) & Linkedin
    • Certifié “Customer Experience” – NASBA & Linkedin

    Inscription

    Renseignez le formulaire de pré-inscription pour avoir les modalités d’inscription !