[Télécharger l’étude]

L’annonce du lancement de la 4G au Maroc n’a pas laissé indifférent plusieurs sites, médias et internautes. Prévu pour l’année 2016, les trois opérateurs ont multiplié les annonces en début juin et ont dévoilé ainsi leurs différentes stratégies pour le déploiement de la 4G au Maroc.

Publicités et teasings ont ainsi envahit les rues et le web.

1 4G - Cloud

Pour annoncer le lancement de la 4G à Casablanca, Méditel a choisi les hashtags #anabidaoui et #ana4Gméditel afin de réunir le maximum des internautes autour de cet événement.

MEDITEL : #anabidaoui / #ana4Gmeditel:

Le lancement du hashtag #anabidaoui a suscité un flux important sur le web, en particulier sur Twitter. Cette annonce a été relayée sur plusieurs comptes.

Le pic a été enregistré entre le 4 et le 11 juin ; période du lancement des teasers et publicités.

2 4G - Méditel hashtags

Sur le web :

  • 25% des discussions sur la 4G Méditel ont été partagé sur les forums.
  • Le choix des images a contribué à l’augmentation de la visibilité de cette campagne publicitaire sur web. 8.3% des images en relation avec la 4G Méditel ont été relayées sur la toile.

Les posts liés à la 4G de Méditel ont fait l’objet de partage dans la majorité des plateformes web selon la répartition qui suit :

3 4G - Méditel médias

L’ensemble de ces publications était neutre :

4 4G - Méditel Web rate

INWI : #nattendezplus:

L’opérateur INWI quant à lui a opté pour le hashtag #nattendezplus résumant ainsi sa communication sur l’évènement.

Le pic a été enregistré lors du lancement de la 4G Méditel, et à partir du 16 juin date du lancement officiel de la 4G INWI dans différentes villes du Maroc.

5 4G - INWI hashtags

Sur le web, l’ensemble des publications en relation avec la 4G INWI   sont neutres.

6 4G - INWI web rate

Environ 75% des mentions de la 4G d’INWI ont été relayés sur le réseau social Twitter.

7 4G - INWI medias

De façon générale, le lancement de la 4G au Maroc reste un évènement qui a créé le buzz, et une occasion aux trois opérateurs pour se démarquer.

 

La 4G au Maroc : communication digitale de INWI et Méditel

4G Méditel:

  • Le mot clé #anabidaoui a été largement diffusé pour le lancement de la campagne de communication dédiée au déploiement de la 4G à Casablanca, néanmoins il reste limité à une seule région…
  • L’utilisation de #nattendezplus a été repris par certains twittos pour annoncer le lancement de la 4G Méditel.
  • La réactivité de l’opérateur pour le lancement de la 4G a été saluée sur les réseaux sociaux.

8 4G - Meditel tweet

4G Inwi:

  • La communication sur le déploiement de la 4G avant la date effective a joué en faveur de la concurrence qui a saisi l’opportunité et a concrétisé son offre

9 4G - INWI tweet

  • Le choix d’un seul hashtag #nattendezplus pour promouvoir sa communication sur le net, était judicieux
  • Le déploiement   de la 4G INWI dans plus de 20 villes marocaines a permis à l’opérateur de se rattraper par rapport à la concurrence.

Par ailleurs, les vidéos de test de débit de la 4G au Maroc peuvent représenter une opportunité pour les opérateurs pour appuyer la crédibilité de leurs offres.

Répartition des hashtags de la 4G INWI et Méditel:

1° 4G- Meditel INWI

Le lancement de la 4G au Maroc a permis aux deux opérateurs d’améliorer leurs présences sur Internet et ont suscité l’intérêt d’un nombre considérable d’internautes :

11 4G - Meditel INWI Tweets

Au milieu de ces campagnes lancées par INWI et Méditel, les clients de l’opérateur Maroc Telecom demeurent étonnés devant le retard de ce dernier et posent des questions sur un éventuel prochain lancement de la 4G Maroc Telecom :

12 4G - Maroc Telecom tweet1                                    13 4G - Maroc Telecom Tweet2

[media-downloader media_id=”1558″ texts=”Télécharger en pdf cette étude – Lancement de la 4G au Maroc par INWI & Méditel”]

email

Comments

comments