Qu’est-ce qu’un audit digital?

Un audit digital est une analyse menée sur le web au sujet d’une organisation ou d’un individu afin de mesurer d’une manière quantitative et qualitative, sa présence, son impact et son positionnement sur la toile. Il est l’outil incontournable pour organiser son action de communication sur le web et dimensionner ses ressources et son investissement en fonction de ses objectifs.

Quelles sont les cibles?

Entreprises – Dirigeants d’entreprises – Personnalités publiques – Institutions gouvernementales (OG) – Organisations Non-Gouvernementales (ONG).

Que contient le rapport d’audit digital?

Un audit digital complet pour une marque (entreprise ou individu) établit:

– Une analyse organisationnelle

La transformation digitale nécessite également des changements organisationnels. De ce fait, il est nécessaire de faire un état des lieux des ressources humaines et techniques pour pouvoir les redimensionner par la suite en fonction de la stratégie digitale.

– Audit Technique UX / UI / SEO

Cette partie consiste à évaluer les canaux de communication digitaux utilisés par la marque et de mesurer leur performance. Cet audit inclut l’analyse de l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) d’un site ainsi que l’audit de référencement naturel (SEO) de sites et/ou applications mobiles.

– Audit de Communication Digitale

L’objectif est d’auditer la communication web de la marque sur ses canaux numérique, de mesurer sa présence sur le web, son engagement vis-à-vis de sa communauté et sa cible ainsi que l’interaction de cette dernière avec les différents messages communiqués.

– Audit E-Réputation

L’analyse d’e-réputation consiste à analyse pendant une durée précise les retombées web de la communication de la marque, notamment ses mentions dans les différentes plateformes. Elle consiste à identifier à travers un scan du web l’image de la marque et constitue aussi un moyen de mesure de sa réputation numérique (e-réputation).

– Benchmark Concurrentiel

Ce benchmark a pour objectif de se positionner par rapport à ses concurrents sur la toile afin de connaître sa force et ses faiblesses et d’identifier de nouvelles opportunités à parcourir dans le monde de la communication digitale.

– Conseils et recommandations

Un audit digital est une étape cruciale dans le processus d’amélioration continue. Il est donc primordial de conseiller à la marque, à la base des résultats obtenus, des actions organisationnelles et techniques à mettre en œuvre pour une communication digitale qui soit efficace.

Pourquoi devrez-vous faire un audit digital?

L’audit digital consiste à mesurer l’impact de votre marque en tant qu’individu ou organisation sur la toile. Il permet:

  • Mesurer votre présence et votre efficacité en ligne
  • Évaluer votre taux de conversion sur le net
  • Établir les forces et les faiblesses de votre communication
  • Identifier les opportunités à saisir et planifier vos actions
  • Optimiser vos ressources en fonction de vos besoins

Quand devrez-vous faire un audit digital?

L’audit digital est un outil incontournable pour la prise de décision stratégique. Il est principalement utile:

  • Avant le lancement de votre marque, d’entreprise ou d’individu, sur Internet
  • Avant la définition de votre stratégie digitale de communication et marketing
  • Au cours et après l’exécution de votre stratégie pour la réévaluer.

Commandez un audit digital

Publié le 30 Mars 2016 et mis à jour le 09 Mars 2018
email

Comments

comments