La COP22 sur le web et les réseaux sociaux – Jour1: 7Nov

Institutions, personnalités publiques, organisations de la société civile et citoyens, ont tous été au rendez-vous lors de la première journée de la COP22 en s’exprimant autour de cet événement planétaire sur le web. Une journée qui s’annonce bien avec la publication de 7849 contenus divers (textes, images, vidéos…) à propos de la COP 22 dans multiples plateformes web et réseaux sociaux.

La COP 22 suscitent des milliers d’interactions sur le web

Sur les 7849 contenus mentionnant la COP22, 7400 ont été publiés sur les réseaux sociaux et 449 sur d’autres plateformes digitales.

Sur le réseaux sociaux, ces contenus ont potentiellement atteint 32 853 531 impressions et ont attiré 69 756 interactions traduisant ainsi le degré de mobilisation des citoyens pour les causes environnementales.

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La COP22 mentionnée dans tous les canaux de communication digitale

Les internautes ont usé de différentes plateformes web et réseaux sociaux pour manifester leurs intérêts et opinions au sujet de la COP à travers des contenus textes, images et vidéos.

 Twitter est de loin le premier média social en termes d’interactions et d’engagement web autour de ce sommet planétaire avec un nombre de tweets correspondant à 76.5% de toutes les mentions de la COP22.

12.7% sont des contenus images ayant été publiés principalement sur les deux réseaux Instagram et Flickr.

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Top des mentions ayant attiré le plus d’interactions

Les mentions ayant collecté le plus d’interactions étaient principalement publieés sur le réseau social Instagram.

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Deux de ces publications ayant suscité l’intérêt de plusieurs personnes appartiennent aux deux stars Antonio Banderas et Douzi.

Auteurs partageant le plus de contenus sur la COP 22

Nombreux sont les internautes et les pages ayant interagi plusieurs fois avec la COP22 à travers des publications tout au long de cette première journée, notamment sur le réseau social Twitter.

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Des mots naturellement associés à la COP22

En plus des termes “COP22” et “كوب22” (en arable) ou leurs hashtags, les internautes ont utilisé plusieurs mots clés liés à cet événement planétaire, notamment “climatechange”, “parisagreement”, “action” ou encore d’autres se référant à la ville et pays hôte; “marrakech” et “morocco”.

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COP 22, le sujet rassemble mais les opinions divergent

En plus des questions liées à l’organisation de cet événement international, d’autres sujets ont gravité autour de la COP22 . En effet, en plus des publications annonçant le démarrage du sommet, la qualité de l’organisation et les festivités de la ville hôte Marrakech, d’autres ont constitué l’occasion pour traiter sujets connexes.

Entre des publications positives, neutres et négatives, des sujets comme celui du déblocage de la VoIP ou encore de la présence d’Israel au sommet ont pris leurs parts au débat digital sur la COP 22. Par ailleurs, des internautes ont choisi de profiter de cette occasion pour lancer des alertes environnementales dans leurs régions alors que d’autres ont exprimé leurs désagréments des résultats des COP passées.

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Par ailleurs, l’ensemble des publications autour de la COP22 montrent que tous les internautes s’accordent sur la nécessité d’agir pour la protection de la planète malgré la différence de leurs opinions.

La couverture médiatique est au rendez-vous

Essence de la communication digitale de la COP22, la presse électronique a consolidé sa présence en couvrant tous les détails de la première journée de cet événement international avec plus de 400 articles uniques en différentes langues.

Les articles de Hespress, Alyaoum24, Telquel et Akhbarona ont été les plus partagés et relayés sur les réseaux sociaux.

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Résumé – Infographie

Infographie COP22 sur le web et réseaux sociaux 1ere journée

A lire aussi: La couverture médiatique digitale de la COP22 – Zoom sur les 7 derniers mois & Forcinet annonce le suivi de la COP sur le web du 07 au 18 Novembre >>

 

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