L’email marketing est l’une des techniques de communication digitale les plus anciennes qui demeure efficace de nos jours malgré l’apparition de plusieurs moyens de marketing digital.

80% des marketeurs de contenu utilisent l’email marketing (CMI “B2B Content Marketing Research” – 2014) vu que ce dernier garde un taux de ROI autour de a 3800% (38$ pour chaque 1$).

Toutefois, afin d’atteindre ses objectifs à travers une campagne d’emailing il est indispensable de suivre, analyser et améliorer un nombre d’indicateurs de performance (KPIs) dont:

1- Taux de livraison / Delivery Rate

Le pourcentage des emails reçus par les destinataires.

Le taux de livraison prépare le terrain pour le succès ou l’échec de la campagne d’emailing.

Il est judicieux d’atteindre un taux de 95% ou plus pour une campagne et donc de s’assurer qu’aucun élément du contenu n’ait été signalé comme spam et que la liste des contact ne contient pas de problèmes si ce taux diminue.

2- Taux de Rebond / Bounce Rate

Le pourcentage des emails envoyés mais non livrés aux destinataires.

Cette métrique permet de découvrir les problèmes potentiels avec votre liste d’emails.

  • Soft Bounces sont le résultat d’un problème temporaire avec une adresse email valide, comme une boîte de réception complète ou un problème du serveur du destinataire.
  • Hard Bounce est le résultat d’une adresse email invalide, fermée, voire inexistante. Ces emails ne seront jamais livrés avec succès.

3- Taux d’ouverture / Open Rate

Taux d’ouverture est un indicateur que nombreux utilisent pour mesurer le succès de leur campagnes, mais il est moins fiable.

Le taux d’ouverture peut-être amélioré par le biais d’accroche de qualité.

4- Taux de clics / Click-Through-Rate (CTR)

La proportion de l’audience qui a cliqué sur un des liens plus contenus dans un email: (Uniques clicks ou Total de tous clicks) / Nbr Emails Délivrés.

Le suivi du CTR est un pilier de l’analyse de l’email marketing puisqu’il indique si le message était pertinent et l’offre suffisamment convaincante pour pousser les bénéficiaires à l’action.

5- Taux de Partages / Email Sharing Rate (ESR)

Le pourcentage des destinataires qui ont cliqué sur  « partager » pour poster lu contenu du mail sur un réseau social et / ou qui ont cliqué sur le bouton « Envoyer à un ami».

L’ESR est un indicateur clé de la pertinence et la valeur de l’emailing.

6- Taux de croissance de la liste / List Growth Rate

Pourcentage des nouveaux abonnées dans une liste de contact: (Nombre de nouveaux abonnés – Opt-outs – Hard bounces ) / Taille originale de la liste.

Selon MarketingSherpa, le taux d’attrition « churn » naturel d’une liste d’emails peut atteindre 25% par an ou plus —> Il faut continuellement travailler pour ajouter de nouveaux contacts à votre base de données d’emails.

7- Revenu par Email Envoyé / Revenue per Email Sent

ROI de la campagne – le total des revenus générés par la campagne par le nombre d’e-mails envoyés.

Cet indicateur est idéal pour les spécialistes e-commerce qui génèrent beaucoup de ventes directes via des campagnes d’emailing.

8- Taux de désinscription / Unsubscribe Rate

Taux des destinataires ayant choisis de se désinscrire de la liste d’emailing.

Ce taux est important pour calculer le taux de croissance de la liste et est nécessaire pour comprendre les causes de désinscription.

 

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