La réputation numérique (E-Réputation)

Juin 15, 2015Culture Digitale0 commentaires

A l’ère du digital, où internet est devenu un outil incontournable pour effectuer une recherche sur une marque ou une personne, gérer sa e-réputation est devenu un enjeu majeur.

La négligence du flux d’informations circulant sur le web ainsi que la non mise en place d’un plan de veille digitale, peuvent impacter votre notoriété ou celle de votre entreprise.

Identité digitale et Réputation numérique

L’identité numérique est la collection permanente des données disponible sur le web à propos d’une entité physique ou morale. Formée par l’empreinte que construit la présence de cette entité sur Internet, elle est définie par un ensemble d’outils et d’actions réalisées sur les sites web, les blogs, les réseaux sociaux… Contrairement à une identité standard, l’identité numérique est actualisé d’une manière régulière et peut être façonnée par les informations qu’on publie à votre sujet. Ainsi, ne pas contrôler son identité digitale par son propre effort peut mener à une identité confuse et influencer négativement l’image perçue par les internautes à propos d’un individu ou d’une marque.

L’E-réputation, réputation numérique, est l’image projetée, consciemment ou inconsciemment par l’identité numérique. Elle constitue l’opinion commune que forment les internautes sur un individu ou une marque, en se basant sur le flux d’informations circulant à son propos. Elle est influencée par l’ensemble des discours véhiculés sur Internet au sujet de la marque ou la personne à travers sa présence sur les plateformes web et ses différentes interactions avec sa communauté via les commentaires, textes, articles, images et vidéos… Votre e-réputation est ainsi la première impression que l’on forme à votre sujet. Que vous soyez un individu ou une entreprise, ne pas la gérer peut facilement nuire à votre image réelle.

Votre e-réputation ne se maitrise pas, elle se construit

Gérer sa réputation numérique est devenu une étape primordiale dans la conception de la stratégie de votre entreprise et celle de votre marque personnelle. Pour que l’image voulue soit celle véhiculée sur les réseaux sociaux, les sites web et blogs, vous devez effectuer une veille digitale en permanence et être au courant de ce qui se dit sur vous et sur vos concurrents afin de positionner votre marque et définir une stratégie de communication efficace.

Ainsi, dans le but de bien construire sa réputation en ligne, l’analyse de la présence d’une marque sur le web est une étape prioritaire.

Analyser, surveiller et auditer en temps réel votre présence sur le web vous permettra de répondre à plusieurs questions clés: Qui parle de vous? Qu’est ce qu’on dit de vous? Comment votre entreprise est perçue par ses clients et prospects dans son environnement? Via quel réseau social votre entreprise est le plus citée? Quels sont les points positifs et négatifs soulevés par les internautes? Quels sont les départements à surveiller et à améliorer pour être au niveau des attentes de la clientèle?

La collecte des informations qualitatives et quantitatives permet à l’entreprise de prévenir les risques liés à sa réputation en ligne, développer ainsi sa stratégie marketing et se mesurer à ses concurrents.

La pro-activité, facteur incontournable dans la construction de votre e-réputation

Interagir avec sa communauté et réagir aux différents feedbacks, est une étape aussi importante dans la conception d’une réputation 2.0. Un client ou un collaborateur non satisfait peut en quelques minutes nuire à votre image en partageant son retour d’expérience sur Internet. A ce titre, il est judicieux d’être proactif en répondant rapidement, simplement et sincèrement aux différents commentaires et publications négatifs. En effet, négliger les retours de votre communauté sur le web peut porter préjudice à la marque et créer un “bad-buzz“.

Parallèlement, les contenus positifs publiés sur vous ou sur votre organisme restent une opportunité à saisir. Identifier les influencers, les fidéliser, les remercier ou entrer en contact direct avec eux est très important pour soigner et garder une bonne image sur le web. Ils constituent des futurs ambassadeurs et alliés de l’entreprise, qui seront prêt à adhérer à votre stratégie de communication et contribuer à la mise en œuvre de votre e-réputation.

La veille, première étape dans la gestion de votre e-réputation

Pour aboutir à une bonne gestion d’e-réputation, il est donc nécessaire d’effectuer en premier lieu une veille digitale poussée pour évaluer votre image en ligne, détecter les canaux de communication web utilisés par votre cible afin de mieux interagir avec eux et améliorer votre taux de conversion. D’autre part, un benchmark vous permettra ou à votre organisme d’évaluer son positionnement par rapport à ses concurrents, identifier vos faiblesses et mesurer votre forteresse digitale.

Une fois ces étapes effectuées, une stratégie de communication digitale est nécessaire pour améliorer votre présence web d’une entreprise et atteindre ses objectifs commerciaux et marketing.

Pour Forcinet, gérer sa e-réputation c’est “SAISIR”:

Surveiller: scanner le web pour savoir ce qu’on dit de vous et suivre les sources d’informations à votre sujet.

Analyser: mesurer votre présence sur le web et évaluer l’impact de ces informations sur votre image.

Identifier: identifier vos points forts et vos faiblesses sur le web ainsi que les opportunités à saisir pour gérer votre e-réputation.

Structurer: définir votre stratégie digitale, planifier les actions web à mettre en oeuvre et mettre en place les outils nécessaires pour construire votre identité numérique.

Interagir: répondre aux feedbacks de votre communauté d’internautes composée de prospects, clients, collaborateurs, influencers,…

Réussir: récolter les gains d’une réputation saine et rentabiliser votre investissement sur Internet.

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